Management Financier

Les directions financières, au-delà de leurs missions classiques (contrôle gestion, conformité à la réglementation comptable, gestion de la trésorerie, …), font face à quatre enjeux clés.

Le premier est d’intégrer dans sa stratégie financière la pression des marchés et des investisseurs dans un contexte de financement plus contraint.

Le deuxième est de devenir acteur du développement en orientant ses actions non pas simplement sur la réduction des coûts ou sur le « risque zéro », mais sur le challenge et l’accompagnement de l’entreprise dans la définition d’un nouveau business model plus compétitif pour demain.

Le troisième vise à apprendre à dépasser les impératifs du court terme (solvabilité, rentabilité)  pour se concentrer sur les exigences de pérennité à moyen/long terme en particulier en matière d’investissement et de création de valeur.

Le quatrième a pour objectif d’aider à intégrer davantage la dimension financière dans la performance des métiers.

Pour répondre à ces enjeux, AMB Consultec se positionne en facilitateur et conseil de haut niveau auprès de directeurs financiers et managers, conciliant expertise financière et connaissance métier.

07f73c23-0075-4ded-a82d-b8292bc3b001

Finance d’entreprise

Nos équipes du pôle Conseil en finance d’entreprise accompagnent les Directions Financières pour optimiser leurs processus opérationnels et financiers, améliorer la rentabilité des activités et donner une meilleure visibilité financière. 

Analyse et diagnostic financier, production d’un reporting plus fiable et mieux adapté aux besoins “business”, redéfinition de tableaux de bord, fiabilisation de la prévision de trésorerie, mutualisation et optimisation des fonctions-supports…

 

Qu’il s’agisse de fiabiliser les chiffres / les processus, d’organiser la fonction finance ou d’apporter un éclairage financier à la stratégie de l’entreprise, AMB Consultec intervient sur différentes problématiques, telles que :

  • Diagnostic financier allant de l’analyse financière approfondie à l’élaboration de la politique financière.
  • modélisation financière au travers de la réalisation de business plan ou encore de la définition de processus budgétaire / prévision pouvant aller jusqu’à la création du service contrôle de gestion ou la redéfinition d’un modèle de rentabilité ;
  • pilotage de la performance par la définition de tableaux de bord, la réduction de délais de clôture, l’accompagnement au choix d’un outil (reporting, consolidation, budget, BI) ou dans le cadre de croissance externe par l’intégration post-acquisition ;
  • comptabilité / Trésorerie en s’appuyant sur de fortes compétences sur les sujets de financement ou de technique comptable pour élaborer les reporting et prévisions, optimiser le BFR, implémenter les outils métiers (ERP, BI…) ;
  • efficacité des opérations qui peut passer par la définition et le suivi de coûts de revient, l’informatisation des processus financier ou le renforcement du contrôle interne.

Ces interventions visent toujours à accompagner les Directions Financières dans l’optimisation de leurs processus opérationnels et financiers ainsi que dans l’amélioration de la rentabilité des activités.

Au travers de son métier, la stratégie opérationnelle, AMB Consultec accompagne ainsi les entreprises et les groupes dans l’amélioration de leurs performances financières à chaque phase de leurs développements.

Reporting financier / Pilotage

Afin d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels qu’il s’est assignés, un groupe ou une PME doit se doter de moyens de pilotage afin de mesurer le chemin qu’il lui reste à faire et comment y arriver. Piloter son activité signifie alors pour le groupe de prendre connaissance au plus tôt d’une modification de l’environnement de l’entreprise ou d’une déviation dans sa progression afin de s’adapter et de maintenir son cap.

Concrètement, cela suppose de maîtriser les flux d’information financière et de donner au management une vision claire, fiable et synthétique des opérations afin d’améliorer la réactivité de l’organisation dans le processus de décision.

Pour AMB Consultec, atteindre ces objectifs implique d’engager trois types d’actions qui permettront à l’organisation de bénéficier des meilleures pratiques en matière de reporting financier :

  • « fiabiliser par les chiffres » en déterminant les tableaux de bord et les indicateurs clés, tant financiers qu’opérationnels, qui soient réellement générateurs d’actions dans le cadre du pilotage de la ou des activités du groupe,
  • « fiabiliser par les processus » en définissant un processus de clôture et de reporting permettant d’assigner les rôles de chacun dans la remontée d’information tout en optimisant la dimension temps afin que le management puisse réagir dans les meilleurs délais et prendre ainsi les meilleures décisions,
  • « organiser la fonction Finance » vis-à-vis des processus optimisés en déployant les outils qui aideront à l’analyse de la performance, pérenniseront l’information et assureront la fluidité de son flux.

C’est sur la base de ce triptyque que nous avons abordé de façon pragmatique les problématiques de pilotage et de reporting financier de nos clients et déployé des solutions pérennes.

Analyse & Diagnostic financier

  1. Analyse financière bancaires
  2. Analyse financière approfondie
  3. Diagnostic financier