Organisation

Cette appellation recouvrait le plus souvent ce que nous appellerions aujourd’hui le reengineering des process.

Le reengineering des process est toujours autant d’actualité. Avec la poursuite de différents objectifs : la sécurité et/ou la qualité d’une prestation, la recherche de productivité, la conséquence d’un changement de mode de gestion et/ou de système d’information, la mise en conformité face à une réglementation interne ou externe des risques,etc. Les outils et la méthode sont souvent identiques de mission en mission, de secteur en secteur. Pour autant, la réussite de ces missions réside toujours dans la finesse de la maille d’analyse et la précision opérationnelle de la recommandation.

Au-delà de ces missions de reengineering de process, l’appellation de conseil en organisation recouvre d’autres types de missions. Soulignons notamment la refonte d’organigramme de grands groupes, soit au sortir d’une fusion / d’un regroupement d’entités, soit par volonté d’une direction générale de refondre son « tapis de jeu organisationnel ».

Appartiennent également à cette typologie de mission les missions d’étude d’externalisation ou d’internalisation d’activité. Les aspects et les enjeux financiers viennent compléter les aspects organisationnels du projet de transformation.